Des membres des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont annoncé, samedi, avoir libéré sur ordre du dirigeant palestinien Yasser Arafat le gouverneur de Jénine, détenu durant cinq heures et frappé en public pour avoir tenté de réprimer leur groupe.
Le gouverneur palestinien en exercice de Jénine, enlevé samedi matin 19 juillet par des membres des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé lié au Fatah, a été relâché après une intervention du dirigeant palestinien Yasser Arafat, si on en croit un chef local de ce groupe armé. "Le président (de l'Autorité palestinienne) nous a personnellement téléphonés et demandé de relâcher Haïdar Ercheid. Il est maintenant en route pour Ramallah pour le rencontrer", a ainsi déclaré Zakaria Zoubeidi.
Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa avaient demandé à M. Arafat de limoger M. Ercheid accusé de "collaborer avec Israël" et de corruption. Dans un communiqué, ce groupe affirmait que M. Ercheid serait "libéré et remis à l'Autorité palestinienne si celle-ci s'engage officiellement à l'arrêter, le juger et ne plus lui confier de poste". Le groupe demandait en outre que soient arrêtés "tous les membres des bandes qui travaillent avec lui".
Les Brigades accusaient M. Ercheid d'avoir tiré il y a un an contre trois militants du groupe, les blessant, dont un grièvement. Elles l'accusaient également de "trahison et de collaboration avec l'ennemi sioniste" et de "détournement de fonds provenant de dons étrangers destinés aux familles des martyrs, des blessés et des détenus".
C’est la première fois qu'un groupe armé palestinien s'en prenait à un responsable de si haut niveau de l'Autorité palestinienne. C’est aussi le signe que la corruption des membres de l’Autorité commence à sérieusement peser sur la population.
Le ministre palestinien des affaires étrangères, Nabil Amr, a qualifié ce rapt d'"acte regrettable", ajoutant que "la loi sera appliquée. Personne ne peut agir en hors-la-loi".
Cela signifie aussi que les Brigades, groupe terroriste dépendant du parti de Yasser Arafat, obéit à ses ordres. On pourrait en tirer des conclusions concernant les actes de terrorisme pratiqués par ce groupe en Israël.
|
|